la Cgt chez carrefour Market

Tickets restaurant

Les tickets restaurant obtenus grâce à la CGT et aux salariés qui se sont mobilisés au mois de mai, sont arrivés en magasin !

Scandaleux ! Certaines organisations syndicales qui n’ont rien fait, essayent de s’approprier la victoire obtenue par la CGT !

Rappel des faits : Quelques jours avant  le 14 mai, la Cgt a proposé aux autres organisations syndicales de faire une action commune le samedi 14 mai, juste avant la première réunion des NAO (Négociations Annuelles obligatoires) du 18 mai. Toutes les autres organisations syndicales ont refusé la proposition.

Donc, le 14 mai, la CGT a organisé seule, des actions dans plus de la moitié  des magasins (grèves, débrayages, distributions de tracts, pétitions à la clientèle, salariés allant manifester dans  les magasins voisins). De nombreux articles ou interviews  sont passés dans les médias. 7 magasins ont dû fermer leurs portes ce jour là, que ce soit provisoirement ou définitivement.

Ce mouvement a été historique par son ampleur et l’intensité des actions menées. Ceci malgré certains syndicats qui sont passés dans les magasins pour dire aux salariés de ne pas faire grève avant les NAO car cela ne servait à rien, relayant ainsi le message de la direction.

Suite à la 2ème réunion NAO du 24 mai où la direction a refusé catégoriquement la mise en place des tickets restaurants, la Cgt a prévenu qu’elle allait organiser une autre action encore plus forte les 3 et 4 juin.

Lors de la dernière réunion du 31 mai, devant la forte mobilisation du 14 mai et la menace d’une autre action le 3 et 4 juin, la direction a accepté la mise en place des tickets restaurants d’une valeur de 4€ pour les salariés ayant 2 ans d’ancienneté (2€ pris en charge par l’employeur, 2€ par le salarié).

Si les salariés bénéficient aujourd’hui des tickets restaurants c’est donc uniquement grâce aux mouvements organisés par la CGT seule et aux milliers de salariés qui se sont mobilisés.

Effectivement, les tickets restaurant ont été accordé avant la dernière journée d’action du 11 juin où 2 autres syndicats se sont joints à la CGT pour demander la réouverture des négociations. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs !

Si la somme de 4€ par ticket reste dérisoire, si l’ancienneté de 2 ans pour les obtenir est trop importante, l’essentiel était d’obtenir leur mise en place car la direction ne pourra plus revenir en arrière et chaque année lors des NAO nous  demanderons une augmentation de la somme et une diminution de l’ancienneté.

N’écoutez pas ceux qui ne font rien et essayent de s’approprier la lutte des autres ! Soutenez ceux qui se battent réellement pour les salariés !

22/12/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres